Nos formations à la psychanalyse

Vous trouverez ci-dessous comment devenir psychanalyste, suivant les indications données par Sigmund Freud. La Fédération Freudienne de Psychanalyse (F.F.D.P.), reconnait des psychanalystes Certifiés, ayant suivi un cursus de formation théorique et une analyse didactique.

 

Toutefois elle permet à des « profanes » de découvrir la psychanalyse et de se former à la théorie ou à la pratique psychanalytique.

Pour cela elle confie à des instituts freudiens la tâche de mettre en place une initiation à la psychanalyse (voir ci-dessous). Les futurs psychanalystes certifiés peuvent après l’initiation être autorisés, sous certaines conditions et sous le contrôle d’un psychanalyste didacticien, à débuter la pratique professionnelle, tout en continuant le parcours de formation.
Même Certifié, un psychanalyste est sous contrôle par un superviseur tout au long de sa « carrière » professionnelle : c’est une garantie et une condition pour être membre de la FFDP.

 

en cours (5)A qui s’adressent nos formations ?

La première année de formation, intitulée  » initiation à la psychanalyse « , est destinée à toute personne désirant découvrir la psychologie humaine sous un angle psychanalytique freudien.

Les autres modules de formation sont des cours d’approfondissement et de perfectionnement des connaissances pour accroître son efficacité, développer ses facultés d’écoute et d’échange dans la pratique quotidienne.

Sont particulièrement concernées les professions médicales, paramédicales, sociales et/ou éducatives, où les relations d’aide, de soin et d’écoute sont fondamentales (les thérapeutes en général, les commerciaux, les sophrologues, etc.).

Les modules de formations avancées peuvent permettre de répondre à d’autres besoins : enrichissement culturel personnel, optimisation de soi, élucidation de problèmes existentiels, psychologiques ou philosophiques, à travers un cheminement personnel.

Notre orientation est freudienne, mais nous étudions aussi Lacan, Dolto, Klein, Bion …


Le cursus de formation

La première étape pour être psychanalyste au sein de la Fédération freudienne de Psychanalyse est d’avoir suivi un cursus de formation initiale au sein d’un institut Freudien, et satisfait à un minimum de séances analytiques avec un psychanalyste certifié par la FFDP.
C’est de cette analyse didactique que vous serez autorisé ou pas à recevoir des patients (sous le nom de la FFDP). Vous serez alors considéré : Psychanalyste autorisé (voir programme).

La deuxième étape concerne la certification : elle comprend la participation aux cours de l’Institut de Psychanalyse Nîmois (organisme de formation continue) et la présentation d’un mémoire en fin de cursus. Vous saurez alors, si le mémoire est accepté par le jury, Psychanalyste certifié.

NB : cette certification peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue, elle bénéficie du numéro d’affiliation à la formation continue.

Sexothérapie analytique : formation proposée par l’institut de Nîmes (uniquement en fin de cursus de certification).

Pour être psychanalyste Didacticien au sein de la Fédération Freudienne de Psychanalyse, il faut avoir au minimum 5 ans de pratique professionnelle au sein de la FFDP.

Etre Psychanalyste certifié, inscrit sur l’annuaire de la FFDP, demande une certaine éthique professionnelle. Outre le fait de participer à l’ensemble du cursus, il faut être signataire du code de déontologie, justifier régulièrement de séances de supervision tout au long de sa pratique professionnelle, participer régulièrement aux séminaires, congrès, conférences organisés par la Fédération Freudienne de Psychanalyse.


Programme des cours d’initiation à la psychanalyse

L’ initiation en 1re année est suivie de 2 années d’approfondissement théorique et clinique pour devenir psychanalyste autorisé en 3 ans.

La formation à la psychanalyse dure 3 sessions annuelles d’octobre à juin.

Elle n’est pas validée par un diplôme, mais par l’autorisation d’un psychanalyste didacticien qui vous permettra de débuter des analyses sous son contrôle.
Lorsque l’élève psychanalyste se sent prêt à exercer, il en discute avec son analyste didacticien. C’est une décision commune qui vous permettra d’être inscrit sur l’annuaire de la FFDP, jusqu’a la certification. La durée de l »analyse didactique, dépend de vous, et de votre investissement dans la cure.

Objectifs : fournir aux stagiaires les fondements de la théorie freudienne, les initier aux catégories psychopathologiques, leur procurer des connaissances de base de la psychologie humaine et par là, les aider à mieux se connaître pour mieux s’investir.

 

I. La psychanalyse. La psychothérapie analytique

  •  définitions de la psychanalyse et de la psychothérapie
  •  les règles du cadre analytique
  • la relation thérapeutique

II. Les principes de la métapsychologie

  • définition de l’énergie psychique
  • les différentes pulsions: auto-conservation, sexuelles, vie, mort
  • les principes de réalité, de plaisir, et de constance

III. Les deux topiques freudiennes

  • 1ère topique : les systèmes conscient, préconscient et inconscient
  • 2ème topique: les notions de « ça », de « moi » et de « surmoi »

IV. Le conflit et les mécanismes de défense

  • théorie freudienne du conflit psychique
  • définition des mécanismes de défense
  • développement des principaux mécanismes de défense

V. Le rêve. Les actes manqués, lapsus, et somatisations

  • définition des formations de l’inconscient
  • le processus inconscient du rêve
  • les autres formations: actes manqués, lapsus, somatisations

VI. Les névroses

  • définition de la névrose et caractérologie du névrosé
  • les différents types de névrose: la névrose traumatique, les névroses actuelles ( la neurasthénie, l’hypocondrie, la névrose d’angoisse), les névroses de transfert ( la névrose hystérique, la névrose phobique, la névrose obsessionnelle). Étiologie et symptomatologie.

VII. Les psychoses. Les états limites

  • définitions des psychoses et des états limites
  • les différentes psychoses: la paranoïa, la schizophrénie, la psychose maniaco-dépressive. Étiologie et symptomatique
  • les états limites
  • Étiologie et symptomatologie

VIII. Les perversions

  • définition de la perversion. Caractérologie du pervers
  • les différentes perversions : sadisme, masochisme,fétichisme..

IX. La sexualité infantile : les différents stades de la sexualité infantile

  • les stades, oral, anal et phallique
  • le complexe de castration
  • le complexe d’Œdipe

X. Les caractères psychologiques

  • les différentes catégories psychologiques de l’homme: les caractères oral, anal, phallique, et génital

XI. Psychologies de l’adolescence et de l’adulte

  • l’adolescence pré-pubertaire et post- pubertaire
  • psychopathologies de l’adolescent: névroses et psychoses
  • la génitalité de l’adulte


Calendrier et tarifs des formations

Les cours d’initiation se déroulent à l’IFPM (voir page contacts / coordonnées) à raison de 2 cours par mois, à partir du mois d’octobre.

La formation du psychanalyste ne peut pas se faire par correspondance car la formation du Psychanalyste est aussi basée sur l’analyse personnelle, les ateliers pratiques (mise en situation, étude de cas clinique).

Le coût de la session annuelle théorique est de 1296 Euros/an
>
payable en 12 mensualités de 108 Euros ou en 4 mensualités de 324 euros

Le coût de la session annuelle pratique est de 800 Euros/an
> payable en 10 mensualités de 80 Euros

Le coût de l’analyse didactique est de 50 Euros/séance

Frais de dossier à l’inscription : 50 Euros

NB : L’Institut Freudien de Psychanalyse Montpelliérain,  est à présent reconnu par l’ Etat comme un organisme de formation professionnelle continue (enregistré sous le n° 91 34 08694 34).

 

 

UA-61525660-1