Le cursus de formation de l’IFPM

La première étape pour être psychanalyste au sein de la Fédération freudienne de Psychanalyse est d’avoir suivi dans un premier cycle (3 ans) un cursus de formation théorique et clinique au sein d’un Institut Freudien, et satisfait à un certain nombre de séances analytiques avec un psychanalyste certifié par la FFDP.
Cette analyse didactique ainsi que la réussite à l’examen de fin de 3me année conditionnent l’autorisation à recevoir des patients sous la supervision d’un psychanalyste . Vous serez alors considéré : Psychanalyste autorisé, agréé par la FFDP (voir programme).

La deuxième étape concerne la certification : le second cycle (2 ans) comprend la participation aux cours de l’Institut de Psychanalyse Nîmois (organisme de formation continue) et la soutenance d’un mémoire en fin de cursus. Vous deviendrez alors, si le mémoire est accepté par le jury, Psychanalyste certifié, agréé par la FFDP.

NB : cette certification peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue, elle bénéficie du numéro d’affiliation à la formation continue.

  • Sexothérapie analytique : formation proposée par l’Institut de Psychanalyse Nîmois (qui peut être engagée parallèlement dès la 4me année).

Enfin, pour être Psychanalyste Didacticien au sein de la Fédération Freudienne de Psychanalyse, il faut avoir au minimum 5 ans de pratique professionnelle au sein de la FFDP.

Etre Psychanalyste certifié, inscrit sur l’annuaire de la FFDP, demande une certaine éthique professionnelle. Outre le fait de participer à l’ensemble du cursus, il faut être signataire du code de déontologie, justifier régulièrement de séances de supervision tout au long de sa pratique professionnelle, et participer régulièrement aux séminaires, congrès, conférences organisés par la Fédération Freudienne de Psychanalyse.

 

UA-61525660-1